CONSTELLATION FAMILIALE ET SYSTEMIQUE

Qu’est qu’une constellation ?

Une constellation est un ensemble d’étoiles qui, reliées entre elles par un fil imaginaire, représentent une figure dont on interprète la forme. Les étoiles ont une place bien précise et logique dans leurs constellations et, si l’une d’entre elle venait à ne plus être à sa place, cette figure se déformerait, impactant l’équilibre gravitaire de l’univers !
Chaque individu est comme une étoile dans un système complexe dont la force doit être valorisée ou revalorisée à sa juste place.

Pourquoi parle-t-on de constellation familiale et systémique ?

Nous travaillons sur le système familial ou sociétale passé, pouvant générer des influences sur notre posture dans l’avenir.
Tout système est régi par un ordre précis et logique.
Chaque identité de l’un de ces systèmes a sa place, et comme les étoiles, si une personne ne l’est pas, il se produit un déséquilibre dans le ressenti familial. De fait, ce système familial est réglé d’une façon très précise en y intégrant que nous sommes dans une société culturellement patriarcale….
Il s’agit ici, au travers du travail constellatoire, de prendre un recul pour mieux percevoir ce qui se joue dans un système donné, afin de réajuster (ou redonner) dans notre univers intérieur, la juste place du constellé dans son unicité et dans la logique des responsabilités qui lui incombent. (C’est rétablir l’ordre pour que chacun puisse retrouver la liberté prenne ses responsabilités et sa vraie place.)

But d’une constellation.

Travailler sur des nœuds transgénérationnels qui ont impacté sur la vie affective, professionnelle, notre place, nos comportements, nos croyances ….

Mettre en situation la famille ou le système (professionnel, association, notre système interne : le corps, etc) dans un espace dédié,  pour voir nos comportements, mal être, maladies… qui pourraient être des reflets de conflits non réglés (non dit, secret de famille, situation ou personne non respecté, perte de racines et de repères), des générations précédentes entre autre.

  • Redonner du potentiel pour remettre en question les incohérences d’un système et la possibilité de se réajuster. Chaque membre de la famille retrouve leur véritable place dans sa lignée
  • Expliquer en partie des comportements, des maladies, des accidents, de la relation à l’argent (voire des problèmes pécuniers), des problèmes relationnels, des « malédictions » ou récurrence de problèmes à date anniversaire.
  • Retrouver plus de fluidité et de simplicité dans certains de nos comportements, en nous reconciliant avec une partie de notre ombre.

La constellation à elle seule ne règle pas le ou les problèmes.
Elle permet une prise de conscience que la personne doit continuer à travailler. Il n’y a pas de miracle, nous devons rester acteur de notre vie !
Notre cerveau va enregistrer ce qui s’est passé durant ce travail, que ce soit les paroles dites et entendues, ou le positionnement visuel de chaque personnes et évènements…  La personne constellée laissera « infuser » tout ce qu’elle aura vu, entendu, ressenti, dans une perspective d’intégration active dans sa vie.

Les constellations peuvent se pratiquer seul en cabinet, mais pourront avoir un impact très intéressant en groupe.