FORMATION NIN A ZU® 

À LA DÉCOUVERTE DE LA THÉRAPIE NIN A ZU ET DE NOTRE DÉMARCHE :

NIN A ZU est né de nos parcours et expériences dans les domaines psychocorporel et somato-émotionnels qui nous tiennent à cœur, avec la dimension de l’énergétique comme ligne directrice. Nos sensibilités réciproques se portant aux mystères de l’humain et de ce qui conditionne sa relation à la vie, nous ont mené à découvrir les potentiels inouïs du corps et de sa respiration comme déverrouillage de nos états réactionnels et mémoires paralysantes. C’est à partir de ces recherches en perpétuelle ouverture que nous avons déployé nos ressources par le Chi Nei Tsang, la respiration holotropique, le langage des mémoires corporelles, mais aussi la puissance du toucher, les mots et la dimension musicale.

Concernant le Chi Nei Tsang qui est à l’origine de notre enthousiasme thérapeutique, nous tenons à préciser que nous ne sommes pas taoïste, mais plaçons notre cœur et notre esprit à être pleinement sans frontière de conviction, de culture et de philosophie. C’est ainsi que notre pratique s’est enrichie d’approches qui nous ont paru puissamment complémentaires, provenant entre autres d’autres cultures, mais surtout universel. C’est aussi pourquoi notre approche thérapeutique a évolué, nous amenant à créer la thérapie NIN A ZU, avec tout le respect envers nos formations d’origines qui ont de loin participé à nourrir, chacune à leur manière, notre posture.

Initiation au CHI NEI TSANG, respiration consciente et libératrice, libération du cœur, relation à soi et à la vie

– Toucher somato-émotionnel et énergétique à partir du ventre et des organes internes (issus de notre pratique de Chi Nei Tsang appris par des formateurs de différents horizons) ; auquel se complémentent des outils puissants issus de pratiques énergétiques multi-culturelles, de la respiration libératrice/holotropique, de la stimulation du nerf vague, du développement personnel et des neuros-sciences. 

– Il nous tient particulièrement à cœur d’intégrer dans l’approche NIN A ZU la dimension essentielle de la posture, de l’éthique et de la capacité à l’accompagnement qui requiert profondeur, subtilité, discernement et respectueuse du rythme et de la sensibilité de chacun.

Dans toute approche douce et alternative, la relation thérapeutique développée est aussi importante que l’outil ou l’approche énergétique employée : Nous pourrions apprendre et pratiquer les meilleures techniques du monde, il nous a semblé évident que la juste posture, et en particulier, celle d’une véritable capacité à accompagner les émotions et le sensible de manières respectueuse et éthique permet d’acquérir une approche thérapeutique abouti, ancré et sérieuse.

Dates des formations : 

FORMATION EN 3 NIVEAUX

Durant ces 3 niveaux (un 4e est en préparation) cette formation développera l’accompagnement par l’écoute profonde, intégrant au service de celle-ci des outils somato-émotionnels, énergétiques et psycho corporels tel que :

  • le toucher Chi des fascias et organes viscéraux, à la fois subtil et très profond, dans toute la dimension somato-émotionnelle que révèle le ventre, notre 1er cerveau. Technique tirée du Chi Nei Tsang auquel se complémente la relation à l’être sensible de la personne.
  •  l’exploration de soi par la respiration libératrice accompagnée
  • le toucher de libération du cœur/Péricarde auquel se complémente la puissance des mots
  • la désensibilisation des mémoires par les mouvements alternatifs
  • différentes pratiques autour de la stimulation du nerf vague
  • l’accompagnement et l’exploration de soi autour de cartes de développement personnel divers et de voyages intérieurs accompagnés
  • la relation à soi, aux autres et à la vie

Nos différents niveaux associent diverses pratiques énergétiques, d’exploration et de développement de soi, de divers horizons culturels et thérapeutiques. Cette formation s’appuie sur les différents courants de médecines énergétiques et holistiques, transpersonnels (inspirés des travaux de Stanislav Grof), intégratifs et systémiques. Ceci afin de développer un travail sérieux et profond sur soi même, en vue de développer pleinement la compétence à un accompagnement autour des émotions, ancré dans l’expérience et le respect de la personne.

L’enseignement NIN A ZU s’adresse à tous :

— Amateur : pour recevoir de manière intensive un travail profond sur les organes internes et les mémoires émotionnelles, par la pratique du Chi Nei Tsang et autres approches de même esprit.

— Thérapeute, naturopathe, praticien du toucher : pour accompagner par une approche holistique autour de la respiration, du ventre et du cœur et de la libération des tensions émotionnelle, toute personne désireuse de se regarder le nombril avec plus de respect et de considération.

En effet, le cœur,  le ventre, le nombril sont des trésors physiologiques qui ont besoin de retrouver toutes leurs capacités respiratoires, énergétiques et leurs adaptabilités vitales et émotionnelles, pour mieux se réconcilier avec soi et avec la vie.

L’apprentissage se fera régulièrement en binôme afin d’apprendre autant dans le « donner »  que dans le « recevoir »

Niveau 1 : Le corps ne ment pas !

Nous apprendrons durant ce premier niveau :

– La pratique énergétique (chi kung, prana-yama, etc) et la relation à soi

– A libérer en douceur et profondément toute la structure respiratoire et la mobilité des tissus conjonctifs

– La respiration libératrice et les états élargis de conscience

– Les différents touchers pour entrer en contact avec le ventre et les organes internes

– A écouter avec ses mains, en entrant finement et pleinement en relation avec « l’être sensible », accompagner la digestion émotionnelle

– A inviter le Chi à mieux circuler dans tous les organes et le corps, et libérer les fascias les plus importants comme le péritoine et le péricarde

– L’attitude du praticien, les intentions, la posture intérieure ouvrant à l’éthique et le respect dans la relation soignant-soigné

–Les conditionnements émotionnels, respiratoires et corporels

– Les oscilations pour réveiller la circulation du Chi dans le corps,

– Ouvrir les portes des vents

Les organes abordés durant ce premier niveau sont : (simplement et en pratique, nul besoin d’avoir des connaissances anatomiques avant la formation)

– L’estomac

– La rate

– Le pancréas

– Le foie ou glande hépatique

– La vésicule biliaire

– L’intestin grêle

– Le colon ou gros intestin

– Etc.

Niveau 2 : Digérer les mémoires de l’enfant intérieur !

Un stage s’adressant à toutes les personnes ayant fait l’initiation niveau 1 :

Nous apprendrons durant ce deuxième niveau : (susceptible de modifications)

– Approfondissement du travail énergétique

– L’équilibre des forces horizontales et verticales

– Les mémoires de naissance

– Les mémoires liées aux parents

– Le yin et le yang

– Approfondissement de la respiration

– Les 3 ceintures

– L’ouverture de la cage thoracique

– La colonne vertébrale, le psoas et le réajustement  postural

– Le nerf sciatique

– Les poumons

– La gorge, la mâchoire et la libération de la voix

Niveau 3 : Du paraître vers l’être, renaître à la douceur

Un stage s’adressant à toutes les personnes ayant fait l’initiation niveau 2 :

Nous apprendrons durant ce troisième niveau : (susceptible de modifications)

– Approfondissement du Chi-kung

– Le dégazage émotionnel, la respiration libératrice, la maturité émotionnelle

– Les 3 tan tien et la méditation

– La capacité d’être au service du Chi, les freins

– Le péricarde et la libération du cœur

– Harmonisation des pouls

– Les organes internes du bas ventre, les mémoires liées à la sexualité

– Reprendre possession de son intimité sacré 

– La mémoire des cicatrices et les mémoires traumatiques 

– L’éthique, les limites et les situations délicates

 

 

Quelques commentaires de notre Livre d’or sur la formation NIN A ZU :

livre d’or Pascale et Joël

livre d’or Alice

livre d’or Christelle

livre d or Madalena