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Approche et éthique : l’écologie de soi !

Nous pouvons chercher à analyser et à nous comprendre toute notre vie avec notre tête, mais celle-ci est conditionnée par notre égo et les croyances qui en découlent. Il n’est donc pas suffisant de comprendre le pourquoi des choses car une charge émotionnelle refoulée alimente des luttes en nous même.

C’est pourquoi, notre approche s’adresse au ressenti car le corps et ses sens révèlent peu à peu les tensions mémorielles que nous avons besoin de laisser se libérer sans jugement !

Un accompagnement bienveillant, à l’écoute, offre le climat de sécurité nécessaire à cela.

Pour qui, pourquoi?

Périodes de crise existentielle, stress, douleur somato-émotionnelle, difficulté relationnelle, manque de confiance en soi, blocage, angoisse, honte, trouble de l’humeur, dépendance, deuil, stress paralysant…

Objectif

Mieux vivre, lâcher prise, trouver sa place, retrouver l’estime de soi, accepter l’autre, mieux communiquer, découvrir son potentiel, lâcher tranquillement nos différents masques, mieux vivre son histoire et son chemin de vie.

La vie est une école, le corps est un miroir

Les tensions du corps reflètent notre capacité à supporter notre relation à la vie, aux autres et à nous même. Ainsi, les épreuves nous amènent de plus en plus à nous questionner sur nos conflits internes, à faire un retour sur soi et à entamer un travail personnel.

Techniques et approches

Nous utilisons différentes approches douces et holistiques, entre autre :
* le Chi Nei Tsang (thérapie somato-émotionnelle douce et énergétique par le ventre),
les mouvements oculaires et alternatifs, DMOKA (désensibilisation neuro-psycho-émotionnelle des tensions mémorielles)
* la respiration libératrice
* et d’autres approches d’accompagnement de types systémiques…

Il s’agit ici de thérapies douces et alternatives d’approches holistiques (c’est à dire globales !)

Holos signifie « le tout ». La vision holistique, sur le plan thérapeutique, prend en compte l’individu dans sa globalité. Elle prend en considération les dimensions physique, émotionnelle, mentale, familiale, sociale, culturelle voire spirituelle…

Ethique

C’est une démarche d’auto bienveillance et d’humilité envers soi, permettant de développer la tolérance envers soi et les autres, pour mieux vivre « avec » son histoire sans pour autant la fuir ni être dupe de ce qui nous traverse.

Nous invitons chacun à entrer en contact avec lui-même, c’est-à-dire ce le touche derrière la carapace (les masques et les diverses représentations qu’il projete sur lui même, et sa relation à la vie). Ceci permet d’accompagner (sans influencer ni induire…) à remettre en question les systèmes de croyances ayant générées des schémas répétitifs, comportementales et émotionnels…

Accueillir et non s’apitoyer(humilité), s’ouvrir mais non être dupe

Nous rendre à l’évidence que nous ne pouvons chercher indéfiniment « réparation » auprès de la vie. Blâmer l’existence, en vouloir aux autres, à soi-même, à dieu, ne changera rien…

Autorisez-vous la démarche !

Chacun est responsable de sa vie, mais encore faut-il ne pas être dupe de la relation que nous entretenons avec celle-ci. Il y a souvent une lutte entre ce que nous ressentons intimement et le rationnel qui marchande, pèse et mesure.

Nos émotions, quand elles sont ressenties comme négatives ou excessives, ainsi refoulées, deviennent des charges dissimulées qui s’expriment sous forme de malaise, symptôme ou mal-être. Dans une perspective holistique, ces manifestations sont des réactions saines nous suggérant la nécessité d’entrer en contact avec nous même, simplement, sans interprétation, jugement ou projection : auto-bienveillance et humilité.

Il ne s’agit pas d’une technique médicale, sinon un accompagnement sensitif qui invite le receveur à se réconcilier avec son ressenti, et à mieux jouir de la vie.

Il y a, de notre point de vue, une différence primordiale entre accompagner quelqu’un dans sa quête de sens, et prendre en charge ses problématiques symptomatiques… Toute technique holistique ou d’accompagnement qu’elle qu’en soit sa nature, doit rendre responsable l’individu vis-à-vis de lui même et sa santé, et non l’infantiliser et le rendre dépendant…

Toucher : « Entrer en contact  avec ». Le toucher n’est pas anodin, son intention peut être inductive ( nous projetons en l’autre la façon dont nous avons envie d’être touché nous-mêmes ) ou neutre et sans attente. Un toucher sans intention thérapeutique, simple, permet d’accompagner l’autre, tel un miroir, au cœur de son ressenti, sans analyse, jugement, ni interprétation. La question est : est-ce possible ? Nous nous employons, autant que nous en soyons capables humainement, à aborder notre approche en ce sens.

Ecouter : Nous pensons tous savoir écouter correctement, n’est-ce pas ? Suffit-il vraiment de tendre l’oreille, et surtout en avons-nous profondément envie ? Notre écoute est-elle dévêtue des empreintes de notre éducation, souvenirs, appréhensions, a priori etc. ? Notre façon d’écouter est ainsi le reflet de notre conditionnement. A défaut, être le plus possible en alerte à ce que nous projetons sur l’autre, nous permet d’être plus humble dans notre façon d’écouter et surtout de moins en moins dupe. En tant que thérapeute, il nous parait primordial d’évoluer en ce sens.

Ressentir : Des besoins qui nous paraissent impérieux, tel que le besoin d’amour, de reconnaissance ou encore d’exister ( la liste n’est pas exhaustive ), peuvent nous amener à jouer un rôle pour survivre au danger de la souffrance, comme la violence de propos et parfois d’actes, le sentiment d’injustice, l’abandon, le rejet ou l’humiliation, etc. Ce rôle prend parfois tellement de place, sans que nous en ayons réellement conscience, qu’il nous amène à ignorer ce que nous éprouvons : notre ressenti véritable. S’ouvrir à nos stratégies de survie et à ce que nous éprouvons intimement derrière nos multiples masques est une clef fondamentale pour ouvrir la porte vers un mieux « être », plus authentique, et dépasser peu à peu le paraître et le semblant d’être.

Accueillir : Il ne s’agit pas de tendre les bras dans une fausse compassion qui cherche à réparer les blessures béantes, mais plutôt de « laisser faire », sans intention, attente ni interprétation, se laisser parcourir par ce que nous éprouvons, avec simplicité et humanité. Il s’agit de « faire avec » et non plus contre…

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